mercredi 27 février 2008

Une histoire de hierarchie


Hier, en passant devant le bureau d'un des registars (c'est un regisseur, plus ou moins, quoi que dans ce musee je ne comprends rien a qui fait quoi et comment se distribuent les taches), je suis tombee sure une feuille scotchee sur la porte qui proclamait la hierarchie de travail suivante :

The Director

* leaps tall buildings in a single bound
* is more powerful than a speeding locomotive
* is faster than a speeding bullet
* walks on water
* gives policy to God

The Associate Director

* leaps short buildings in a single bound
* is more powerful than a switch engine
* is as fast as a speeding bullet
* walks on water if the sea is calm
* talks with God

The Curator in Chief

* leaps short buildings with a running start and favorable winds
* is almost as powerful as a switch engine
* is faster than a speeding BB
* walks on water in an indoor swimming pool
* talks with God if special request is approved

The Curator

* barely clears a quonset hut
* loses tug-of-war with a switch engine
* can fire a speeding bullet
* swims well
* is occasionally addressed by God

The Assistant Curator

* Runs into buildings
* Recognizes locomotives two out of three times
* Is not issued ammunition
* Can stay afloat with a life jacket
* Talks to walls

The Intern

* falls over doorsteps when trying to enter buildings
* says "look at the choo-choo!"
* wets self with a water pistol
* plays in mud puddles
* mutters to self

The Registrar

* lifts buildings and walks under them
* kicks locomotives off the tracks
* catches speeding bullets in teeth and eats them
* freezes water with a single glance
* is God


ca correspond a peu pres a ce que m'expliquait J. sur la hierarchie au Moma ( a part pour le statut divin des registrar, mais chacun se console comme il peu de son statut). Tu commences comme curatorial assistant, et puis petit a petit, avec le temps et si tes dents rayent bien le parquet, tu gravis les echelons. Quand tu passes le niveau superieur, tu regardes de haut tes petits camarades restes en bas... On n'a que ce qu'on merite.

Ici, lorsque j'ai pose la question a David (mon supervisor), il m'a dit de facon assez candide "non non ici pas de hierarchie"). Je n'ai pas eclate de rire mais le coeur y etais. Parce que il n'y a effectivement pas de hierarchie definie officiellement, du coup certains trucs partent un peu a vau-l'eau (du genre chacun fait ce qu'il veut), et d'autres s'ordonne a coup de pernicieuses guerres de tranchees (genre je bloque l'acces de certains documents, je mine ton travail, je ricane dans ton dos), version college. Ou alors je ne te dis pas ce que tu dois faire mais je te passe un savon si c'est mal fait.

En plus hierarchie ou non, les conservateurs on les superbes bureau avec fenetres donnant sur le mall, limite vue sur le congres, alors que les registrars ont les bureaux sans fenetre !!! Bref, pas de hierarchie officielle, mais beaucoup d'hypocrisie.

PS : J'ai appris en cherchant cette belle image pour illustrer cette note que le Curator est un personnage du jeu video de baston en ligne World of Wracraft. Il a des pouvoirs beaucoup plus importants que de collecter, etudier, conserver et communiquer ; d'ailleurs je crois que c'est un PSTN ("The Curator is an Arcane Guardian boss in the Menagerie in Karazhan" source WoWWiki).
Et c'est lui le Boss - CQFD !!!

3 commentaires:

Unknown a dit…

...
Oh mon dieu, ils sont en train de te changer! Tu t'intéresses à WOW!

Reviens vite!

Unknown a dit…

Ah.... et rien ne peut affronter un Librarian! Oook

M-A a dit…

moi aussi z'aime le beurre de cacahouettes (comment que ça sÉcrit???)

mais le vrai le pure sans additifs

et sur un rôti (toast - je vous rassure c'est du québécois)avec de la confiture de fraise, c'est top!!!!