dimanche 16 mars 2008

rencontre du 3e type

Vendredi j'ai rencontré un astronaute américain (enfin, depuis le temps que je me vantais que ça allait arriver !). En plus il fait partie des happy-few à avoir marché sur la lune. Bon c'est sur que du coup, je ne peux pas vous cacher qu'il a maintenant dans les 70 ans... Il s'appelle Mr Bean (laisse chercher son prenon sur wikipedia si ça vous interesse vraiment).


Mr Bean, une fois sa carrière d'astronaute terminée, a décide de se lancer dans une seconde carrière, une carrière d'artiste-peintre ! Oui car, comme il le dit lui même, il a vu des choses que fort peu de gens ont vu, et du coup ça serait dommage de ne pas mettre son talent au service des autres, les cloportes, les rampants. Alors il peint des scenes lunaires, des astronautes en train d'arranger des drapeaux americains sur la lune. Jusque là, ce n'est pas tres different des champs de lavandes, soyons honnetes. Mais ce qui fait l'originalité de la peinture de Mr Bean, c'est qu'il a décidé d'intégrer un peu de poussière de lune et de souvenirs dans sa peinture. Alors avant de peintre, il travail le fond avec sa moonboot* en laissant une grosse empreinte. Et puis pour la poussière de Lune, comme ces mechants de la NASA n'ont pas voulu lui en ceder, il a décidé de couper en petits bouts son ecusson plein de poussière lunaire et il en met des morceaux dans le medium (je ne vous raconte pas comme tout le departement a eu un haut le coeur quand il a raconté ça, un artefact de plus qui ne sera pas exposé dans le musée). Et puis il fait des empreintes de son marteau lunaire dans la peinture...

Bref, après cette rencontre, j'ai demandé a Matt, qui fait sa these d'histoire au departement sur les astronautes et "le metier d'astronaute", si on pouvait dire que tous les astronautes revenaient de leur voyage en orbite un peu zinzins, suite au choc émotionnel sans doute (enfin ça c'est ma théorie). Matt l'a répondu "bien sur, ca fait partie du mythe américain de l'astronaute !"... Ouf, je suis rassurée (John Glenn, premier américain en orbite est senateur !). A quand un ex astronaute président des USA ?

Matt, lors du démontage de la gallerie 113

* une *vraie* moonboot, celle qu'il avait au pied quand il a marché sur la lune ! pas une botte en poil de yeti !

1 commentaire:

M-A a dit…

je n'ai qu'un mot : hallucinant!!! :-D