vendredi 7 mars 2008

It's a french word, right ?

Une chose est sure, les americains entretiennent un rapport particulier avec la France et les Francais et tout ce qui va avec.
Je vous avais deja parle de la nourriture, et en particulier le fromage. D'ailleurs pas plus tard qu'hier dans le Washington Post, un article sur la gastronomie fromagere conseillait d'acheter je cite un "gooey d'Affinois". Pour moi, le pave d'affinois est un fromage en plastique qui est achete au supermarche par les gens qui n'aime pas le vrai fromage. Une sorte de Caprice des Dieux quoi.

Il y a aussi la langue francaise. Souvent les gens me parlent et au milieu de leur phrase, paf un mot que je ne connais pas. A mon air interloque ils repetent. Non, non je ne comprends toujours rien. Du coup ils me disent "It's a french word, right ?". Ah, "can you spell it?". Une fois epele, je me rends compte que cet espece de borborygme c'est "trompe-l'oeil" prononce a l'anglaise. Ha ha ha !
Edith, ma colloc, a un super livre qui s'appelle Faux Pas: A No-nonsense Guide to Words and Phrases. Dedans sont listes toutes les expression en langue etrangere utilisees dans la langue anglaise, avec guide de prononciation et surtout pour chaque expression un indice de Pretentiousness. La majorite des expression sont francaise. Une partie me sont inconnues. "la grande horizontale" je ne savais pas que c'etait une prostituee ; da'ailleurs je n'ai jamais entendu personne utiliser cette expression. Mais bon c'est peut-etre parce que je suis inculte.

Il y a bien sur cette notion completement ridicule - a mon avis - que paris est la ville la plus romantique du monde ! pour moi Paris c'est son metro qui sent le pet, c'est les pigeons degueulasse, c'est les bagnoles qui roulent n'importe comment. Les champs-elysees pour moi sont le concentre du mauvais gout et de l'attrape touriste, la ou c'est cher et pas bon, la ou on se fait au choix draguer lourdement ou devalisser de toutes ses possessions. Mais bon quand les americains que je rencontre me disent "Ah Parisss", je fais un petit sourire et prends l'air modeste de la super chanceuse qu'ils me croient etre. De toute facon un endroit est romantique parce qu'on veut qu'il le soit, non ?

bon pour finir, pour ceux qui ne connaitraient pas cette delicieuse chanson de ces foux de neo-zelandais de Flight of the Concords, voici la video.

Ou est le livre ?

4 commentaires:

rampa a dit…

La Grande Horizontale !
C'est aussi le surnom de Pauline Bonaparte, la plus jolie des sœurs de Napoléon.
Elle se tenait toute une réputation, mais bon, il ne s'agit peut être que de folles rumeurs que les détracteurs de son très connu frérot colportaient… Les gens, parfois, sont méchants !

Mais bon, j'invente rien, hein, puisque même Wikipedia le dit (mais sans le surnom, parce qu'ils sont sympas à Wikipedia, eux : http://fr.wikipedia.org/wiki/Pauline_Bonaparte).

Elle amême vécu avec un pape à la fin de sa vie … C'te Pauline alors !

j. a dit…

Damn it ! je suis donc vraiment un petit peu inculte :P

merci sur ces informations sur la grande pauline !

Baci a dit…

moi je trouve que Paris, c'est la tour eiffel qui scintille, notre dame de dos au soleil couchant, des boutiques improbables dans les passages du 2ème, les enfants cartablés qui sortent de l'école, la pluie qui fait briller les larges trottoirs noirs...


sans plaisanter, à part la mauvaise humeur, y a peu de choses que je n'aime pas dans ma ville d'adoption

j. a dit…

oui peut-etre que j'etais de mauvais poil quand j'ai ecrit ca...
y'a des aspects positifs a paris.